La digitalisation des processus RH : la solution innovante de la dématérialisation

Cor Niokhor Seck 04/09/2018 17:54:36

La transformation digitale est aujourd’hui incontournable pour les entreprises, les outils numériques devenant un facteur central de croissance et de rentabilité, il faut “se digitaliser” pour rester compétitif. Ainsi la fonction RH est indéniablement un acteur majeur de cette intégration des technologies numériques dans l’ensemble des activités de l’entreprise. La digitalisation des processus RH est aujourd’hui une nécessité.  Ainsi le recours au cloud est perçu comme la solution la plus innovante du fait de sa simplicité et de son modèle de sécurité optimale.  

La digitalisation des processus RH : les enjeux de l’innovation et de la dématérialisation

La fonction RH doit sans cesse s’adapter aux évolutions de son environnement car en plus de ses caractéristiques intrinsèques, elle assure l’interface entre la Direction et les autres fonctions de l’entreprise et son enjeu majeur passe par la digitalisation des processus : la dématérialisation. Le digital RH permet d’automatiser ces processus afin d'accroître les performances des acteurs RH et de maîtriser tous les coûts de sa gestion. Il est important de souligner que la dématérialisation ne consiste pas seulement à numériser des documents physiques. Mais il s’agit d’intégrer les données aux systèmes d’information avec des workflows bien définis, puis archiver, ensuite sécuriser, enfin protéger et partager les documents au format numérique. En effet il s’agit donc de digitaliser de bout en bout les processus documentaires, afin d’avoir une gestion du temps optimale, de minimiser ses coûts et d'accroître ses performances. En outre la dématérialisation permet :  
    • d’une part de s’affranchir totalement du papier , ce qui réduit les coûts de traitement ( impression, mise sous plis, coûts salariaux, archivage, temps de recherche des documents) et s’inscrit dans une démarche d’éco-responsabilité ( maîtrise de l’impact environnemental grâce à la réduction des consommables et du transport physique)
    • et le respect des procédures et à la conformité réglementaire ( circulation et stockage sécurisés des documents) d’autre part.
  Comment le digital RH se décline-t-il concrètement  et quels outils pour une dématérialisation optimale et une transformation digitale réussie ? Rv dans le prochain article?

Contactez-nous


VISITEZ NOS LOCAUX

Dakar

9734 Sacré Coeur 3 Ancienne piste
BP : 5586 Dakar Fann
DAKAR – SENEGAL

+221 33 867 80 90
+221 33 867 80 90
manager@istaffingcompany.net

Lun-Ven. 8:30 - 17:30

-->